Revoir Palerme
Magali Discours
“Le roman de Palerme”
Depuis sa naissance, Constance a un lien fusionnel avec sa grand-mère, une authentique Parisienne qui n’a quitté la capitale que pour une seule aventure dans sa vie : le tournage du film culte de Luchino Visconti, Le Guépard.


découvrez le résumé du livre
Depuis sa naissance, Constance est liée par un amour indéfectible à sa grand-mère Rose, une Parisienne élégante au passé aussi mystérieux que fascinant. Un épisode semble avoir tout particulièrement marqué sa vie : les trois mois de tournage à Palerme du film culte de Luchino Visconti, Le Guépard, auquel elle a participé en tant que costumière dans sa jeunesse.
Pourtant, Rose garde ses souvenirs comme un secret et ne le partage qu’à travers des effluves de fleur d’oranger, un parfum qu’un expéditeur inconnu lui envoie chaque année, depuis 1963.
Pour honorer une promesse faite à sa chère mamie Rose, Constance devra se fondre dans son sillage. Il lui faudra conquérir la sauvage Palerme, capturer ses voix, ses bruits, ses odeurs, ses saveurs et ce que taisent les cœurs.
Dans le dédale des rues de ce grand port de Sicile, face à la splendeur de ses palais, dans les sortilèges de son histoire, Constance trouvera sa propre voie.
